Marcel Breuer (1902 - 1981)

Designer et architecte moderniste

portrait-marcel-breuer-design-axs-design

“Je suis autant intéressé par le plus petit détail que par toute la structure.”

Marcel Breuer

Architecte et designer hongrois, il est l’un des pionniers du mouvement moderne et l’un des grands noms du Bauhaus.
En 1925 alors qu’il n’a que 23 ans, Breuer révolutionne le monde du design et conçoit l’un des sièges les plus connus au monde en s’inspirant, en partie, d’un guidon de vélo : le fauteuil B3 également appelé Wassily en hommage à Kandisky, ami et collègue à l’école du Bauhaus qui appréciera tant les lignes du fauteuil qu’il passera commande auprès du designer pour ses appartements parisiens.
Friand du mélange entre industrie, architecture et design, Breuer pense alors l’assemblage et le démontage du fauteuil avec des outils pour vélo. Edité en 1928 par Thonet, il faudra attendre les années 60’ pour une production en série éditée par Geneva de 1932 à 1968 puis par la célèbre maison Knoll à partir de 1968 et aujourd’hui encore.

C’est à Weimar en Allemagne où le designer étudie et enseigne qu’il découvre le mouvement Bauhaus. Au cours des années 1920, il découvre l’acier tubulaire, caractéristique majeure de ses créations. En 1937, Breuer fuit le Nazisme et s’envole pour Londres puis pour les États-Unis où il continuera d’enseigner à Harvard tout en débutant sa carrière d’architecte qui connaîtra un succès immédiat grâce à son approche avant-gardiste.

1953 marque le retour du designer en Europe. C’est en travaillant sur le projet de l’UNESCO à Paris avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi que Breuer devient l’un des pratiquants du Brutalisme avec l’utilisation abondante du béton.
Contrairement aux États-Unis, Breuer n’a construit qu’une villa privée en France : la villa Sayer dans les environs de Deauville classée Monument historique depuis 2005.

Grand représentant du modernisme, c’est avec l’aluminium, l’acier, le bois stratifié et le béton que le designer se démarque et bouscule les codes de l’architecture et du design et font de lui une icône incontournable de l’ameublement avec des pièces mythiques et intemporelles.

portrait-marcel-breuer-design-axs-design
portrait-marcel-breuer-design-axs-design
portrait-marcel-breuer-design-axs-design
portrait-marcel-breuer-design-axs-design

Retrouvez les pièces du designer sur notre eshop

Précédent
Précédent

En belle voie, ÉPISODE 15

Suivant
Suivant

Art de la table | Noël ambré 🌾